Venture Kick: CHF 130‘000 en capital de lancement pour les spin-off suisses

Venture Kick est une initiative philanthropique d'un consortium de donateurs privés, structurée sous la forme d'une fondation de «Fondation des Fondateurs». En tant que fondation faîtière, la «Fondation des Fondateurs» est assujettie au contrôle de l'autorité fédérale de surveillance des fondations. La Fondation Venture Kick a confié un mandat à l’Institut pour Jeunes Entreprises (IFJ, Institut für Jungunternehmen) pour la gestion opérationnelle de l’initiative. Venture Kick (www.venturekick.ch) offre aux futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s des universités et hautes-écoles suisses la possibilité d'obtenir jusqu'à CHF 130’000 en capital de lancement. Pour réussir leur entrée sur le marché, les start-up sélectionnées par Venture Kick bénéficient d’ateliers intensifs de développement commercial (les kickers camps) et d’un accès facilité à un réseau d’affaire et d’investisseurs étendu.

Groupes cible

Venture Kick vise à identifier, à structurer et à promouvoir des idées commerciales prometteuses avec une mission claire: doubler le nombre de spin-off dans les universités suisses et augmenter l’attractivité de ces jeunes entreprises auprès d’investisseurs suisses et internationaux. Grâce à Venture Kick, les start-up apprennent à acquérir des clients et à convaincre les investisseurs plus rapidement. Le programme est ouvert à de jeunes talents porteurs d’idées innovantes n’ayant pas encore fondé leur entreprise. Ces derniers doivent être inscrits dans une université ou une haute école suisse, ou y travailler: étudiants, post-docs, chercheurs ou professeurs.

Prestations et produits

  • CHF 130‘000 en capital de lancement
  • Grâce à Venture Kick, les start-up apprennent à acquérir des clients et à convaincre les investisseurs plus rapidement
  • Elles bénéficient d’un accès facilité à un réseau d’affaire et d’investisseurs early-stage étendu.
  • Visibilité et présence dans les médias

Avantages

Depuis son lancement en septembre 2007, Venture Kick offre du capital de lancement, du coaching et un accès à un réseau d’affaires et d’investisseurs early-stage élargi, à des spin-off issues des universités et hautes-écoles suisses. Venture Kick collabore étroitement avec l'ensemble des universités suisses et des organisations actives dans le domaine de l’innovation. L’initiative se positionne au cœur même de l'entreprenariat high tech en Suisse grâce à son pool de jurés recrutés parmi les 100 individus qui font l'écosystème suisse des start-up. Outre les CHF 130’000 en capital de lancement, les start-up sélectionnées par Venture Kick bénéficient d’ateliers de développement commercial intensifs (les kickers camps) et d’un accès facilité à un réseau d’affaire et d’investisseurs étendu. Plus d’information sur le succès rencontré par les alumni Venture Kick dans le rapport annuel (www.venturekick.ch/report).


Informations

Dernière modification 13.07.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/adresses/institutions-pme/estarter-ch--le-reseau-social-des-pme.html