Creative Hub

Le Creative Hub supporte l’industrie du design suisse, en aidant les designers à valoriser leurs idées de produits, de services et d’entreprise. Le Creative Hub propose plusieurs programmes de soutien, des workshops et des événements qui sont conçus pour répondre aux besoins des designers et de leurs marchés respectifs. Les participants au programme Creative Hub profitent des connaissances de nos experts; ceux-ci apportant soit des connaissances professionnelles ou un savoir-faire dans diverses disciplines. Le Creative Hub est un bureau connecté en réseau avec les organisations encourageant le design et accompagne les participants en les conseillant. Le Creative Hub est soutenu par Engagement Migros.

Groupes cibles

  • Pour les designers qui désirent développer, commercialiser ou lancer une idée de produit/de service ou un prototype mûr.
  • Designers désirant réaliser leur idée d'entreprise de manière proactive, c'est-à-dire au travers de la création d'une marque ou de la création d'une entreprise.

  • Entreprises de design déjà établies qui désirent se faire accompagner par des experts de la branche sur un projet particulier à haut potentiel de marché.
  • Designers qui cherchent des partenaires provenant d'autres disciplines (par ex: management), dans le but de concrétiser une idée d'entreprise au sein d'une équipe.

Prestations et produits

Design Support: Discussion sur les idées commerciales, le développement d'entreprises et les missions de celles-ci et commentaires d'experts.

Creative Link: Coaching individuel et accompagnement de desi­gners désirant valoriser une idée de produit ou de service mûre au travers de thèmes comme la budgétisation, la mise en réseau avec des fournisseurs et des fabricants, la stratégie de valorisation, etc.

Creative Committed: Un programme de workshop d'une durée de 9 mois allant d'une idée au business plan pour un nouveau domaine d'activités ou une nouvelle entreprise, conclu par l'évaluation d'un jury d'experts professionnels et de business angels (dotations éventuelles).

Creative Hub Shop: Exposition(s) annuelle(s) des produits uniques créés par les participants aux programmes et ayant un haut potentiel de marché.

Workshops: Ayant lieu la plupart du temps à Berne les mercredis en fin de journée, les workshops (majoritairement en anglais) sont organisés autour de ciblés sur les entreprises et leurs créations.

Utilisation/évaluation

«Kreative gründen anders» est le titre d'un livre qui est apparu il y a quelques années. Cette formule relativement simple rapporte ce qu'il se passe dans l'économie du design et ce qu'il y a à faire: trop souvent les designers n'utilisent pas dès le départ des outils types comme les business plan et les plans de financement. Et ils se posent souvent trop tard les bonnes questions. Le Creative Hub supporte ses clients, leurs actions et leurs besoins pour affermir leur différence en USP ainsi que les positionner avec succès sur le marché.


Informations

Dernière modification 31.03.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/adresses/institutions-pme/creative-hub.html