Copernico: promotion économique au Tessin

Copernico, une initiative marketing du Département de l’économie et des finances du canton du Tessin, a pour mission de promouvoir le Tessin à l’étranger, de soutenir l’investissement dans cette région et d’y favoriser l’établissement de nouvelles entreprises.

Groupes cibles

Corpernico soutient

  • des entreprises suisses et étrangères désirant s'installer au Tessin,
  • des entreprises innovantes déjà installées au Tessin et désirant bénéficier d'une aide financière.

Prestations et produits

Copernico a pour but d'augmenter l'attractivité et la visibilité du canton du Tessin en Suisse et à l'étranger, afin de favoriser l'investissement et la venue de nouvelles entreprises sur son territoire. Pour faire gagner du temps aux acteurs économiques, l'organisation fournit des conseils et agit comme intermédiaire entre les structures publics et privées.

Copernico met en application la loi pour l'innovation économique du canton du Tessin, qui vise à augmenter l'investissement dans cette région. Celle-ci prévoit notamment des incitations financières comme des réductions d'impôts, à condition que l'entreprise qui en bénéficie présente des innovations dans ses activités.

Utilisation/évaluation

Grâce aux incitations économiques et fiscales de Copernico, 219 nouvelles entreprises se sont installées au Tessin entre 1997 et 2010. Pour celles-ci, l'organisation tire parti d'un budget de CHF 32 millions réparti sur quatre ans.


Informations

Dernière modification 30.05.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/adresses/institutions-pme/copernico.html