Les solutions pour créer un site web efficace et peu onéreux

Disposer d’une présence sur internet est devenu indispensable pour une PME. Rappel des différentes options qui s’offrent aux entrepreneurs en la matière.

Eine Person tippt etwas auf einem Laptop, daneben liegen ein Tablet und ein Smartphone.

Lorsqu’une entreprise décide de créer ou de refaire son site internet, elle doit prendre en compte un grand nombre d’aspects. On peut citer le design graphique, l’ergonomie, les contenus ou des fonctionnalités telles que la vente en ligne. Il faut également veiller au socle technique avec la solution de gestion du site -souvent désignée sous le nom de solution de gestion de contenus ou Content Management System CMS en anglais- ainsi qu’à l’intégration de la solution avec le reste du système d’information de l’entreprise. 

Pour Arnaud Dufour, professeur associé à l’institut d’ingénierie des médias à la HEIG-VD, le marché du développement de site web a évolué ces dernières années en suivant deux axes forts: "On assiste à une standardisation des solutions de gestion de contenu avec des offres préfabriquées à la fois simples, performantes et fonctionnellement riches, notamment parce qu’elles peuvent être étoffées par l’ajout de composants additionnels." Le spécialiste observe également un passage à des solutions sur le cloud. "C'est-à-dire dans un mode de commercialisation proposant une offre standardisée et hébergée à distance, le tout étant facturé sous forme de service, le plus souvent sur la base d’un montant mensuel. Ces deux phénomènes ont entraîné une chute des prix." 

Multitude d’offres 

Parmi les offres fortement présentes en Suisse, l’expert de la HEIG-VD mentionne des solutions issues de logiciels open-source, telles que WordPress, Drupal ou Joomla!, mais aussi des acteurs qui se sont développés exclusivement sous forme de service (SaaS – Software as a service) comme Wix, Weebly, Jimdo ou Squarespace. Ces dernières proposent des éditeurs intégrés permettant de construire un site sur la base de modèles prêts à l’emploi. L’utilisateur choisit le modèle qui lui convient, puis le modifie en y intégrant son contenu, son identité visuelle ou diverses fonctionnalités (formulaire de contact, carte Google Maps, module de prise de rendez-vous, etc). Ces quatre solutions contiennent, en outre, un module de boutique en ligne intégré. Certaines de ces plateformes proposent des modèles spécialement conçus pour un secteur d’activité, par exemple un salon de coiffure, un restaurant, un hôtel ou un service de photographie. 

Des solutions open-source et cloud proposent également des extensions e‑commerce permettant de réaliser une boutique en ligne simple. On peut citer WooCommerce pour WordPress, Magento, PrestaShop, Shopify, Volusion, BigCommerce ou BigCartel. Bien sûr, il est également possible de recourir aux services de grandes places de marché comme eBay ou Amazon. Des offres adaptées aux PME se sont aussi développées du côté de la gestion des paiements en ligne (PayPal ou Stripe). 

Écosystème digital 

Des agences spécialisées peuvent apporter leurs conseils ou configurer ces solutions afin de les adapter aux besoins spécifiques de telle ou telle entreprise. Elles peuvent aussi réaliser un design sur-mesure, préparer des contenus ou aider les entreprises à piloter de tels projets. Directeur des opérations au sein de la société genevoise Infomaniak, spécialisée dans l'hébergement de sites web et la vente de noms de domaine, Marc Oehler recommande de choisir un hébergeur local ou établi dans le même fuseau horaire pour des questions de support et de réactivité. "Il est aussi important de vérifier à quel point l’hébergeur vous laisse libre accès à vos données. Certaines plateformes obligent d’héberger le site chez elles. Il est alors impossible de partir avec celui-ci. La seule solution est de tout refaire ailleurs." En ce qui concerne les tarifs, il convient de compter CHF 170 par année pour l’hébergement d’un site et des emails et environ CHF 1'000 pour faire réaliser un bon site-vitrine par un webmaster. 

Pour Arnaud Dufour, un point ne doit pas être oublié: "Un site web n’est qu’un des éléments de l’écosystème digital de l’entreprise, lequel doit aussi intégrer la présence sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche, la newsletter, voire sur d’autres sites. Le site en tant que tel devra faire l’objet d’une promotion publicitaire afin de s’assurer qu’il touche effectivement les cibles auxquels il s’adresse." Cela implique un référencement et de la publicité dans les moteurs de recherche, mais aussi des campagnes en ligne vidéo, graphiques (avec des bannières par exemple, en display) et sur les réseaux sociaux.


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Des adaptations constantes 

Les sites des entreprises peuvent vite devenir obsolètes, que ce soit en matière de fonctionnalités ou de design. Afin que ses clients aient accès à leur demande en quelques clics, la papeterie lausannoise Kramer Krieg a demandé à une agence spécialisée de refaire le sien en 2016. "Outre cette refonte d’ensemble, qui a permis des options additionnelles comme le zoom sur des produits ou la visualisation de ces derniers en différentes couleurs, diverses adaptations sont effectuées chaque année afin de maintenir notre site à jour, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités d’e-commerce", indique la responsable des achats Sarah Borloz.

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Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME (2013) (PDF, 238 kB, 27.01.2016)Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et Office fédéral de la communication (OFCOM)

Dernière modification 05.09.2018

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des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
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