
(18.02.2026) Le marché du travail suisse montre des signes de stabilisation après une période difficile. Au quatrième trimestre 2025, le nombre de postes vacants a augmenté de +1,8% en glissement trimestriel, mais reste en recul de -4% sur un an, selon le Swiss Job Market Index.
L’enquête réalisée par Adecco et l’Université de Zurich révèle que les secteurs administratifs et technologiques sont particulièrement touchés par cette dynamique baissière. Les offres d’emploi pour les "métiers de la vente, de l'administration et du commerce" (spécialistes de la vente, professions de la comptabilité, etc.) affichent le recul le plus net en 2025: -20% en glissement annuel. Dans les "professions hautement qualifiées de l'informatique" (développeurs de logiciels, administrateurs de bases de données, etc.) et les "professions hautement qualifiées de l’économie" (analystes financiers, spécialistes du marketing), les postes vacants ont aussi fortement reculé, à -18% et -10% respectivement.
Cette situation s'explique en partie par le recours accru à l'intelligence artificielle générative, qui peut automatiser de nombreuses tâches dans ces domaines, ainsi que par une conjoncture économique atone. Dans le secteur informatique, les solutions cloud et l’externalisation des services constituent des facteurs supplémentaires.
La demande en personnel reste toutefois soutenue dans la santé. Les "professions hautement qualifiées de la santé" (médecins, infirmiers) enregistrent une hausse de +10% en glissement annuel, en raison d’une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur. Un phénomène qui pourrait même s’intensifier sous l’effet du vieillissement de la population et des départs à la retraite des baby-boomers. Les offres pour des postes de "cadres dirigeants" ont aussi progressé en 2025 (+6%), même si la tendance s'est essoufflée au second semestre.
Sur le plan géographique, la Suisse centrale est la seule région à afficher une légère croissance (+1%). Les baisses les plus significatives ont été observées à Zurich (-8%) et en Suisse du Nord-Ouest (-10%).
Dernière modification 18.02.2026