Près d’un actif sur deux travaille sans horaires fixes

Ein Füllfederhalter und eine Sanduhr auf einem Kalender

(31.07.2024) Exercer son métier selon des heures dites "flexibles" constitue une pratique courante en Suisse. En 2023, près de la moitié (47,7%) des salariés ont bénéficié d’un tel régime, selon l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le concept d’"horaires de travail flexibles" regroupe à la fois les horaires hebdomadaires ou mensuels avec ou sans heures bloquées, mais aussi les horaires sur base annuelle, le modèle sans prescription formelle et le travail sur appel.

Dans certaines branches, la proportion d’actifs employés selon un modèle flexible avoisine même les trois quarts. Il s’agit notamment des secteurs de l’"Information et communication" (77,3%), des "Activités financières et d’assurance" (75,3%) et des "Activités spécialisées, scientifiques et techniques" (73%).

Autre résultat de l’enquête: près d’un quart de la population active (26,5%) travaille fréquemment le samedi et 15,8% le dimanche. Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans (35,1% le samedi et 21,1% le dimanche) et les plus de 65 ans (33,9% le samedi et 20,7% le dimanche) qui exercent le plus souvent des activités professionnelles hors jours ouvrables. Là encore, les données varient fortement d’un domaine à l’autre. Dans l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la sylviculture et la pêche, plus des deux tiers des actifs travaillent le samedi, et plus de la moitié le dimanche.

En revanche, les emplois de nuit restent relativement marginaux (5,6%). Les secteurs d’activité les plus concernés par des horaires de travail nocturnes sont les "Transports et entreposage" (22%) et la "Santé humaine et action sociale" (12%).

Près de deux personnes sur cinq (38,4%) exercent leurs activités professionnelles à domicile au moins occasionnellement. Dans la branche "Information et communication", cette proportion grimpe même à 82,9%. Peu utilisés (8,6%) dans l’ensemble, les contrats à durée déterminée représentent toutefois près d’un quart des postes dans le domaine de l’enseignement (24,3%).


Informations

Dernière modification 31.07.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/pres_d_un_actif_sur_deux_travaille_sans_horaires_fixes.html