(10.07.2024) Les perspectives s’améliorent pour l’économie suisse. À 102,7 points en juin 2024, le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ progresse de 0,5 point par rapport au mois précédent, et se maintient au-dessus de la moyenne à long terme.
Ces résultats encourageants s’expliquent notamment par un climat favorable aux affaires sur le plan international qui pourrait bénéficier, entre autres, au secteur suisse de l’hôtellerie-restauration. Dans les branches de la finance et de l’assurance, toutefois, la conjoncture s’est légèrement obscurcie durant le mois de juin.
Le secteur de la production (c’est-à-dire l’industrie manufacturière et la construction) affiche des tendances contraires. Les commandes, la production et l'emploi sont en hausse, alors que les produits intermédiaires et la situation générale des affaires enregistrent un recul. Ces mouvements opposés ont pour effet de faire stagner la situation du secteur secondaire, qui n’a quasiment pas évolué entre mai et juin 2024.
Au sein de l’industrie manufacturière, les entreprises agroalimentaires, les fabricants de machines, ainsi que le secteur du papier et de l'imprimerie montrent des signes d’amélioration. À l’inverse, les branches du textile, de l'habillement, du bois, du verre, de la pierre et de la terre ont toutes rapporté un durcissement de la conjoncture.
Le niveau du baromètre conjoncturel est resté en dessous de sa moyenne à long terme pendant la majeure partie des exercices 2022 et 2023. En janvier 2024, l’indicateur a atteint sa valeur la plus élevée depuis février 2022 et s’est dès lors maintenu dans une tendance à la hausse. Les auteurs du rapport estiment que cette progression devrait se poursuivre au cours des mois à venir.
Dernière modification 10.07.2024