Début d’année agitée pour l’industrie tech suisse

Début d’année agitée pour l’industrie tech suisse

(05.06.2024) Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux a connu un premier trimestre 2024 chahuté. Les exportations et le chiffre d’affaires global de l’industrie ont ainsi reculé de 8,5% et 5,4% en glissement annuel, selon la faîtière Swissmem.

Cette baisse d’activité s’est manifestée de façon plus marquée dans les grandes entreprises que dans les PME de la branche. Letaux d’utilisation des capacités de production a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2021, à 85,5%. Les commandes ont par ailleurs fléchi de 2,3% entre le premier trimestre 2023 et la même période en 2024.

Les exportations ont nettement reculé, notamment à cause d’un tassement de la demande du marché allemand (-12%) – le plus important pour ce secteur. Les commandes en provenance de l’Union européenne (-11,6%) et des États-Unis (-2,6%) ont également diminué. Seules les exportations vers l’Inde (+8,1%) et la Chine (+7,1%) ont permis d’éclaircir quelque peu l’horizon.

Toutes les branches ont été touchées par ce fléchissement des ventes à l’étranger, y compris la métallurgie (-9,3%), la construction de machines (-8,4%), les instruments de précision (-7,6%) et l’électrotechnique/électronique (-2,2%).

Dans un secteur qui dépend à 80% des exportations, les entreprises entrevoient des perspectives modérées: seules 28% d’entre elles s'attendent à une hausse des commandes de l’étranger sur les quatre prochains trimestres. Comparé à l’année passée, elles sont toutefois moins nombreuses à anticiper une baisse des commandes (37% en 2023).

Malgré les risques que les tensions géopolitiques et la guerre commerciale sino-américaine font peser sur le commerce mondial, Swissmem espère un rebond avant la fin de l’année 2024. En effet, la faîtière note que les commandes ont repris, notamment en raison de l’affaiblissement du franc suisse vis-à-vis de l’euro et du dollar.


Informations

Dernière modification 05.06.2024

Début de la page

News and useful information for founders and entrepreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/debut-d-annee-agitee-pour-l-industrie-tech-suisse.html