Les travaux de transformation dopent la construction

Un bâtiment avec des échafaudages.

(09.08.2023) En chiffres nominaux, les investissements dans la construction ont progressé de 1,8% en 2022. Selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses dans le bâtiment ont grimpé de 2,3% et reculé de 0,1% dans le génie civil.

En raison de la hausse des prix, les investissements dans la construction, qui comprennent également ceux des travaux d’entretien public, ont toutefois essuyé un recul de 5,9% en glissement annuel en chiffres réels (entre 2021 et 2022).

En chiffres nominaux, cependant, les dépenses dans les nouvelles constructions se sont accrues de 0,3%, mais ce sont les travaux de transformation qui ont enregistré le bond le plus significatif (+4,2%), en particulier dans le cadre d’ouvrages privés (+7,2%).

En parallèle, les investissements publiques – générés par la Confédération, les cantons ou les communes – dans les nouvelles constructions ont augmenté (+0,3%), alors que ceux destinés aux projets de transformation ont enregistré un très léger recul (-0,1%). Les dépenses dans l’entretien d’infrastructures publiques ont, elles aussi, diminué de 1,4%.

Globalement, le secteur du bâtiment a bénéficié d’une augmentation des investissements en glissement annuel (+2,3%). La hausse a été légèrement plus importante dans les ouvrages privés (+2,4%) que dans les ouvrages publics (+1,3%).

Les investissements réalisés dans le génie civil ont enregistré une baisse en glissement annuel (-0,1%) entre 2021 et 2022. Là aussi, les dépenses dans les travaux d’infrastructure publique ont baissé (–0,9%), alors que celles à destination d’ouvrages privés se sont renforcées (+3,2%).


Informations

Dernière modification 09.08.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/les-travaux-de-transformation-dopent-la-construction.html