(18.01.2023) Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ indique un léger rebond de l’économie suisse en fin d’année 2022. En décembre, il affichait 92,2, soit 3 points de plus qu’au mois précédent et 1,3 point de plus qu’en octobre.
C’est la première hausse de valeur du baromètre conjoncturel depuis mai 2022 (hormis un léger rebond de 0,3 point en juin), où il avait chuté en dessous de la moyenne à long terme (100). La conjoncture s’inscrivait alors dans une tendance baissière qui s’est poursuivie tout au long du deuxième semestre 2022.
La progression relativement robuste du baromètre en décembre s’explique par plusieurs signaux encourageants dans le secteur de la production, provenant notamment des indicateurs des perspectives d’emploi, de la situation commerciale, des capacités de production et de la situation concurrentielle. Néanmoins, les indicateurs liés à l’évaluation de la situation de la production sont nettement moins positifs.
En ce qui concerne les autres secteurs d’activités, les services, en particulier la finance, les assurances et l’hôtellerie et la restauration commencent à émettre des signaux positifs et semblent commencer à se remettre de la période trouble qui a caractérisé la deuxième moitié de 2022.
Dans l’industrie manufacturière, le bois et la papeterie ainsi que la métallurgie semblent avoir gagné en vigueur. Il en va de même pour l’industrie électrique et l’industrie chimique et pharmaceutique, qui se montrent elles aussi en bonne santé.
En revanche, les indicateurs liés aux branches du papier et de l’imprimerie envoient des signaux fortement négatifs.
Dernière modification 18.01.2023