Le commerce de détail progresse en raison de l’inflation

Une dame fait des courses dans un supermarché.

(19.04.2023) La vente au détail a connu un bon mois de février 2023. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le secteur a enregistré – stations-services mises à part – une hausse de son chiffre d’affaires de 3,4% en glissement annuel.

Corrigée des variations saisonnières, cette augmentation s’élève toutefois à 1,8%. Après correction de la hausse des prix, les chiffres réels indiquent également une augmentation plus poussive de 0,3% entre février 2022 et février 2023. En glissement mensuel, les chiffres d’affaires du commerce de détail en termes réels ont augmenté de 1,1% entre janvier et février 2023.

Dans le secteur des denrées alimentaires, des boissons et du tabac, le chiffre d’affaires global a progressé de 2,5% en termes nominaux, bien que cette hausse reflète avant tout l’inflation plus rapide des prix des produits alimentaires.

En termes réels, les commerçants suisses de denrées alimentaires, de boissons et de tabac ont subi une baisse de 2,9% de leur chiffre d’affaires. Même constat concernant le glissement mensuel: le chiffre d’affaires du secteur a bien augmenté de 0,5% en termes nominaux, mais a fléchi de 0,1% en termes réels entre janvier et février 2023.

Le secteur non alimentaire a enregistré quant à lui de meilleures performances. Les chiffres d’affaires ont augmenté de 4,3% en termes nominaux et de 2,5% en termes réels en février 2023, comparés à février 2022. La progression du secteur atteint même 3% en termes nominaux et 3,1% en termes réels entre janvier et février 2023.


Informations

Dernière modification 19.04.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/le-commerce-de-detail-progresse-en-raison-de-l-inflation.html