La situation des affaires stagne en mars

Vue intérieure d’une manufacture industrielle.

(19.04.2023) L’économie privée suisse reste relativement stable en ce début d’année. Au mois de mars, l’indicateur de la situation des affaires du Centre d’études conjoncturelles (KOF) s’est établi à 27,1, soit la même valeur qu’en février 2023, mais en recul de 2 points par rapport à janvier.

L’indicateur de l’industrie manufacturière est en forte baisse à 10,9, soit 3 points de moins qu’en février et même 12,7 points de moins qu’en janvier 2023. Les autres secteurs affichent quant à eux des tendances presque inchangées, que ce soit en glissement mensuel ou sur l’ensemble des trois derniers mois.

En légère augmentation, le secteur du bâtiment est passé de 49,9 à 50,3 entre février et mars. Les bureaux d’études enregistrent eux aussi une progression poussive à 55,0, contre 54,7 en février et 54,6 en janvier. Le commerce de détail progresse quant à lui de 2,1 points à 15,9.

La situation des services financiers semble s’améliorer de façon un peu plus marquée que les autres secteurs, à 41,7 points. Ceci représente une hausse de 4 points par rapport au mois de février et de 16,9 points comparés à décembre 2022.

Du côté des régions, la Suisse centrale et la Suisse du Nord-Ouest affichent la tendance à la hausse la plus significative. La région de Zurich, la Suisse orientale, le Plateau et le Tessin progressent néanmoins tous légèrement. Seul l’indice de la situation des affaires de la région lémanique continue de stagner.

L’année 2022 a été très fortement marquée par la reprise post-Covid, puis par les conséquences de la guerre en Ukraine, de l’inflation et de la crise énergétique. Début 2023, un léger regain d’optimisme s’est emparé des acteurs économiques. Cette tendance semble toutefois se résorber en ce début de printemps.


Informations

Dernière modification 19.04.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/la-situation-des-affaires-stagne-en-mars.html