Chute de la production des PME

Deux travailleurs chargent une voiture de livraison.

(22.02.2023) Malgré un rétablissement annoncé du contexte économique en Suisse, la situation reste tendue pour les PME en ce début d’année. L’indice PMI PME de Raiffeisen s’établit à 48 en janvier 2023, soit en dessous du seuil d’expansion et en recul de 2,5 points par rapport à décembre 2022.

C’est la première fois depuis janvier 2022 que l’indice s’inscrit aussi nettement dans la zone de contraction. La flambée des prix de l’énergie connaît certes une accalmie, qui permet désormais d’écarter l’éventualité d’un effondrement conjoncturel des économies européennes en 2023, mais une ombre plane toujours sur les perspectives des PME en raison de l’inflation et des taux d’intérêts élevés.

Après un léger rebond en décembre (53,4), la composante de production enregistre un recul important et s’inscrit désormais à 47,6 points. Les carnets de commande reculent eux aussi légèrement de 0,3 point pour s’établir à 47, en raison d’une demande relativement faible.

Pour la première fois depuis 2 ans, la composante "délais de livraison" passe sous le seuil d’expansion à 49,9, alors que les stocks de marchandises, dopés l’an dernier par l’incitation au stockage induite par les pénuries, redescend également à 52,4 points.

Le composante "emploi" repasse quant à elle la barre des 50 (51,4), après trois mois consécutifs en zone de contraction. Pour l’heure, elle reste toutefois dans une tendance de stagnation.

L’année 2023 s’accompagne de nombreux défis pour les PME, généralement plus vulnérables que les grandes entreprises. Souvent moins diversifiées, leurs sources d’approvisionnement mettent leur activité à la merci des goulots d’étranglements. Elles ne disposent par ailleurs que de réserves limitées et résistent donc moins bien aux aléas conjoncturels tels que la crise énergétique. Enfin, la pénurie de main d’œuvre qualifiée pèse davantage sur les PME que sur les grandes entreprises.


Informations

Dernière modification 22.02.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2023/chute-de-la-production-des-pme.html