Perspective à la baisse pour la conjoncture cette année

Des bobines de fil dans des machines à coudre.

(19.10.2022) Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ laisse présager un ralentissement de l'économie suisse pour la fin de l'année 2022. En septembre, il s’est établi à 93,8, ce qui représente une hausse de 0,3 point par rapport à sa valeur révisée d’août (93,5).

Nettement en dessous de la moyenne à long terme depuis le mois de mai 2022 (97,1), le baromètre a connu une très légère reprise à la hausse entre août et septembre 2022, mais la tendance baissière entamée après le sommet de mai 2021 (143,1) se maintient.

La légère progression observée en septembre (+0,3) s’explique notamment par les signaux positifs émis par l’industrie métallurgique, l’industrie textile et la construction de machines et de véhicules. Toutefois, l’industrie électrique accuse un léger recul par rapport au mois précédent. Les indicateurs des autres secteurs tels que la chimie, la pharmacie et les matières plastiques restent quasiment inchangés.

Dans l’industrie manufacturière et la construction, la situation de la production et les stocks de marchandise montrent des signes d’amélioration, bien que les perspectives d’emploi et la situation des affaires enregistrent un recul. Les indicateurs positifs l’emportent toutefois et l’ensemble de la branche affiche une meilleure santé globale en glissement mensuel.


Informations

Dernière modification 19.10.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/perspective-a-la-baisse-pour-la-conjoncture-cette-annee.html