Les prévisions de croissance revues à la baisse en Suisse

La terrasse fermée d’un restaurant.

(12.01.2022) L’économie suisse devrait progresser plus lentement que prévu. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) revoit à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 2,9% pour 2022. En octobre dernier, la progression attendue était encore de 3,6%.

Le ralentissement de la pandémie de COVID-19 et le nombre de vaccinations laissaient entrevoir une progression rapide du PIB en 2022. Or, avec la cinquième vague et l’apparition de nouveaux variants, les attentes en matière de croissance sont revues à la baisse. Dans son scénario le plus négatif, le KOF prévoit une augmentation du PIB de seulement 2,8%.

La recrudescence de l’épidémie laisse présager une baisse de l’activité économique au début de l’année. Les principaux partenaires commerciaux de la Suisse devraient suivre une tendance similaire. Le KOF anticipe cependant un recul des contagions au printemps à travers le monde. Ce ralentissement de la pandémie devrait être concomitant d’une dynamique économique plus soutenue.

Alors que les taux d’inflation ont fortement crû en 2021, le KOF anticipe une stabilisation du phénomène. Le renchérissement aurait atteint son point culminant au mois de novembre 2021 et les taux d'inflation baisseront progressivement lors des prochaines années (2022: 0,8%; 2023: 0,4%).

Les prévisions relatives à l’année 2021 ont été revues à la hausse. Alors que les experts du KOF anticipaient une croissance du PIB de 3,2% pour l’année passée, la hausse devrait plutôt atteindre 3,4%. En 2023, la croissance devrait se situer entre 2,1 et 2,4%.


Informations

Dernière modification 12.01.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-previsions-de-croissance-revues-a-la-baisse-en-suisse.html