Les PME de l’industrie se montrent confiantes

Vue d’une chaîne de production.

(13.04.2022) Malgré des temps troublés, les PME industrielles suisses gardent le moral. L’indice PMI-PME compilé par la banque Raiffeisen a augmenté de 1,3 point, entre février et mars 2022. Il continue ainsi sa progression, après avoir pris près de 10 points le mois précédent.

La forte hausse du coût des matières premières, notamment des métaux industriels comme l’aluminium, ainsi que des énergies fossiles n’ont pas ébranlé la solide confiance des PME de l’industrie. La plupart des entreprises interrogées par Raiffeisen font même part d’une dynamique de croissance.

L’indice relatif à la production a enregistré la plus forte hausse, passant de 53,9 à 59,1 points. Même si la ligne d’approvisionnement n’est pas totalement rétablie, notamment à cause des goulots d’étranglement, le volume de production a augmenté, bénéficiant de l’affaiblissement de la vague Omicron. Les carnets de commande, bien remplis, soutiennent la production. Le nombre de commandes en attente a quant à lui baissé.

Les PME de l’industrie ont à nouveau créé de l’emploi. Cependant, la dynamique reste modérée. Avec 52,9 points, le sous-indice correspondant n'est que légèrement supérieur au seuil d'expansion de 50.

Dans un futur proche, les PME devront encore, à l’avenir, composer avec des goulots d’étranglement et le coût élevé de l’énergie, selon la banque. L’économie mondiale reste sous pression à cause de la guerre en Ukraine, mais aussi de la reprise épidémique en Chine. La possibilité d’un embargo sur les énergies fossiles aurait de graves conséquences sur la Suisse.


Informations

Dernière modification 13.04.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/les-pme-de-l-industrie-se-montrent-confiantes.html