Le marché de l’emploi se maintient en bonne forme

Des personnes patientent avant un entretien d’embauche.

(27.07.2022) Le marché du travail suisse se stabilise à un niveau élevé au 2e trimestre 2022. Le Swiss Job Market Index, publié par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, connaît un léger recul de 0,7% en glissement trimestriel, mais demeure nettement au-dessus des valeurs observées au 2e trimestre 2021.

Les risques géopolitiques font, certes, planer une ombre sur l’économie et la propension des entreprises à embaucher. Toutefois, la reprise économique post-COVID continue d’alimenter l’emploi. Les actifs suisses profitent encore d’un climat plus propice à l’embauche que l’an dernier à la même période (+28% d’offres d’emploi en Suisse alémanique, +7% en Suisse latine, +24% à l’échelle nationale).

La quasi-totalité des catégories professionnelles ont vu leur indice emploi augmenter entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022. Les spécialistes de la restauration et de la vente, dont l’activité a été particulièrement touchée par les restrictions sanitaires, sont aujourd’hui les plus demandés, avec une hausse de 91%. Viennent ensuite les spécialistes bureau (+74%), ceux des services à la personne (+68%), du montage, de l’agriculture et auxiliaires (+49%) ainsi que de l’artisanat et de l’industrie (+49%).

À l’inverse, les professions universitaires liées à l’informatique ne progressent que de 15%, mais se maintiennent encore au-dessus de leur niveau d’avant-crise (17%). La branche des spécialistes techniques enregistre une hausse de 11%.

Néanmoins, la demande en cadres reste relativement basse. Cette catégorie professionnelle est la seule qui observe un recul de la valeur de son indice (-2%) sur la période 1er semestre 2021-1er semestre 2022.


Informations

Dernière modification 27.07.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/le-marche-de-l-emploi-se-maintient-en-bonne-forme.html