Le commerce de détail dopé par les stations-services

Quatre pompes à essence.

(17.08.2022) Les détaillants suisses ont réalisé des performances encourageantes. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d’affaires du secteur ont progressé de 3,2% en termes nominaux entre juin 2021 et 2022.

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont augmenté de 1,2% en termes réels, soit en tenant compte du renchérissement.

Après deux mois de recul (-5,6% en mars et -4,7% en avril 2022), les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont renoué avec la croissance à partir du mois de mai (+0,4%). Cette progression reste toutefois nettement en dessous des valeurs observées en janvier (+6,1%) et février 2022 (+13,8%).

La catégorie ayant enregistré la performance la plus élevée est celle des stations-services (+21,1%), qui se maintient sur une pente ascendante initiée en mars 2021 et qui a atteint +29,8% en novembre 2021. Les ventes de carburant ont par ailleurs augmenté de 32,8% par rapport à juin 2021.

Parmi les autres catégories, le "commerce de détail d’équipement de l’information et de la communication en magasin spécialisé" (qui comprend la vente d’ordinateurs, de logiciels, de matériels de télécommunication et audio/vidéo, etc.) affiche une croissance de 6,4% en termes nominaux. Le "commerce de détail d’autres équipements du foyer en magasin spécialisé" (qui comprend la vente de textiles, de meubles, d’appareils électriques, etc.) a, quant à lui, reculé de 8,7% entre juin 2021 et juin 2022. C’est le quatrième mois de baisse consécutif pour ce segment (-20,3% en mars, -13,5% en avril, -12,6% en mai).

Le "commerce de détail non alimentaire (sans les stations-services)", qui comprend les catégories ci-dessus ainsi que le commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé, les commerces de détail en magasin spécialisé, le commerce de détail sur éventaires et marchés et la vente par correspondance ou via internet, atteint 3,4% (+1,8% en termes réels), un chiffre comparable à la moyenne de l’ensemble du secteur du commerce de détail.


Informations

Dernière modification 17.08.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/le-commerce-de-detail-dope-par-les-stations-services.html