L’inflation et la politique monétaire divisent les économistes

Fassade der Schweizerischen Nationalbank.

(11.05.2022) Selon la dernière enquête du centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) et la NZZ, qui se base sur l’avis de 110 économistes interrogés, les tendances de l’inflation et de la politique monétaire en Suisse ces prochaines années sont plutôt incertaines.

En avril 2022, l’inflation a atteint 2,5% en Suisse, le plus haut taux depuis la crise financière de 2009. Les causes de cette instabilité des prix sont notamment la pénurie d’énergie et la cherté des facteurs de production. Selon 63% des experts interrogés, cette situation est passagère, mais les 37% restants estiment qu’elle pourrait durer. Pour les trois quarts d’entre eux, l’inflation ralentira pour se replacer dans la zone de stabilité établie par la Banque nationale suisse (BNS), soit entre 0% et 2% d’ici cinq ans.

Par ailleurs, deux camps distincts se dessinent concernant la politique monétaire menée par la BNS. Près de la moitié l’estime adaptée, alors que 44% la trouvent trop expansive. Ces chiffres reflètent les résultats de l’enquête KOF-NZZ de 2019.

En outre, plus de la moitié des experts interrogés entrevoient une hausse du taux directeur vers des niveaux positifs dans les cinq années à venir, alors qu’ils sont 38% à prévoir une stabilisation autour de 0%. Ces prévisions contrastent nettement avec celles faites en 2019. À l’époque, seul un économiste sur cinq s’attendait à voir les taux directeurs renouer avec des valeurs positives dans les cinq années suivantes.

Une grande majorité (94%) considère toutefois qu’un tel relèvement ne se fera pas avant que la Banque centrale européenne (BCE) revoit ses taux directeurs à la hausse.


Informations

Dernière modification 11.05.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/l-inflation-et-la-politique-monetaire-divisent-les-economistes.html