Industrie MEM: l’incertitude grandit malgré les bons résultats

Trois barils dans un hangar.

(14.09.2022) L’industrie des machines, équipements électriques et métaux (MEM) redoute les mois à venir. Le chiffre d’affaires a certes augmenté de 12,1% au premier semestre, mais la hausse des coûts de production et la pénurie d’énergie menacent cette progression, selon le dernier rapport de la faîtière Swissmem.

Les exportations ont généré un chiffre d’affaires de CHF 36,5 milliards, ce qui représente une hausse de 9% par rapport au premier semestre 2021. Cette croissance s’est toutefois quelque peu affaiblie en glissement annuel (le taux de croissance s’établissait à 15,7% au premier semestre 2021).

Comparé à la même période l’an dernier, le nombre des personnes employées dans le secteur (320'900) a augmenté de 2,4%. Par ailleurs, le volume des commandes connaît depuis trois semestres une croissance positive, et a dépassé de près de 30% son niveau d’avant-pandémie.

Malgré ces chiffres réjouissants, la branche MEM se prépare à traverser une période incertaine: les problèmes d’approvisionnement ainsi que la hausse des prix de l’énergie et des matières premières ont déjà entraîné une augmentation significative des coûts de production.

Cette situation est amenée à durer au vu de la crise énergétique qui se profile cet hiver, si bien que près de 30% des entreprises membres de Swissmem s’attendent à un recul des commandes à l’étranger (+12% par rapport au premier trimestre 2022). Certaines s’inquiètent également de devoir suspendre leurs activités en cas de pénurie d’énergie.


Informations

Dernière modification 14.09.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/industrie-mem-l-incertitude-grandit-malgre-les-bons-resultats.html