Croissance et inflation au cœur des préoccupations des entreprises suisses

Des flèches ascendantes dessinées sur des cubes empilés.

(03.08.2022) Malgré une conjoncture difficile, les sociétés helvétiques cherchent à croître. Près de 71% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête annuelle European Payment Report (EPR) 2022, publiée par le gestionnaire de crédit Intrum, ont désigné la croissance comme priorité absolue.

Fruit d’une enquête réalisée auprès de 11’000 entreprises réparties dans 29 pays européens, le rapport EPR indique les défis et les priorités pour les sociétés en Suisse et en Europe. La croissance est davantage perçue comme prioritaire en Suisse (71%) qu’à l’échelle européenne (55%).

La croissance ralentit dans toute l’Europe sur fond de taux d’inflation historiquement haut et de relèvement des taux d’intérêt. Or, 66% des entreprises suisses s’avouent mal armées pour faire face aux répercussions du renchérissement sur leurs activités, un chiffre supérieur à la moyenne européenne (58%). En outre, l’accélération de la hausse des prix empêche la moitié d’entre elles (50%) de se développer. Une société sur deux (50%) s’inquiète de ne pas pouvoir augmenter les salaires conformément aux demandes de ses collaborateurs. Elles sont 56% à redouter des difficultés à payer leurs fournisseurs dans les délais.

La gestion des liquidités apparaît comme un aspect clé pour les entreprises cette année: 83% perçoivent le renforcement des liquidités et du cash-flow comme une priorité stratégique, alors que 87% mentionnent la gestion de la dette et du risque du crédit.

Dans ce contexte, six entreprises sur dix sont réticentes à l’idée d’emprunter ou d’investir, la conjoncture actuelle laissant présager une hausse des taux d’intérêt.


Informations

Dernière modification 03.08.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/croissance-et-inflation-au-c%c5%93ur-des-preoccupations-des-entreprises-suisses.html