Une fin d’année stable pour l’économie suisse

Vue d’une imprimerie.

(13.01.2021) L’économie suisse reste inchangée en fin d’année. Le baromètre conjoncturel établi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a augmenté seulement de 0,6 points entre novembre et décembre. Une stabilité bienvenue après les fortes baisses observées en 2020.

En passant de 103,7 à 104,3 points entre le mois de novembre et celui de décembre 2020, le baromètre indique que la situation économique de la Suisse s’est stabilisée à la fin de l’année. Après la chute cataclysmique constatée au printemps, l’indicateur du KOF a dépassé en août sa moyenne à long terme fixée à 100 points. Se maintenant dès lors à ce niveau, cette stabilité témoigne de la reprise rapide de l’économie durant l’été.

L’augmentation de décembre s’explique par l’amélioration de la situation de l’industrie de transformation. Cette tendance provient de la construction mécanique et automobile, de l'industrie textile, de l'industrie électrique et des secteurs du papier et de l'imprimerie. En revanche, les secteurs du bois, du verre, de la pierre et de la terre sont en baisse.

La consommation privée ainsi que les indicateurs des secteurs de la finance et des assurances suivent également une tendance positive. Dans le secteur manufacturier, les indicateurs relatifs à l'évaluation des carnets de commande et à l'achat de produits intermédiaires se sont eux aussi améliorés. Tous les autres sous-indicateurs de ce même secteur restent cependant plutôt stables par rapport au mois précédent.

La situation épidémiologique à travers le monde affecte indéniablement les marchés internationaux. Ainsi, les industries tournées vers l’exportation et les services à l’étranger renvoient des signaux négatifs. La demande extérieure reste instable.


Informations

Dernière modification 13.01.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/une-fin-d-annee-stable-pour-l-economie-suisse.html