Les signes de reprise s’intensifient dans l’industrie

Une femme travaille dans une usine.

(17.02.2021) Le secteur industriel suisse garde le moral. L’indice des directeurs d’achats (PMI), établi par Credit Suisse et le cabinet Procure.ch, a progressé de 2,1 points entre décembre et janvier pour se placer à 59,4 points. Le baromètre se trouve ainsi au-dessus de son seuil de croissance (50 points).

L’industrie helvétique se remet peu à peu du choc déclenché par la pandémie en 2020. L’optimisme règne chez les responsables d’achats. Une courte majorité d’entre eux estime que la production et les investissements vont se normaliser à la fin mars. 80% des sociétés anticipent un retour à la normale de leurs activités au plus tard à la fin du mois de septembre.

Le ralentissement des investissements est moins répandu que lors de la première vague. Les plans de 60% des entreprises interrogées durant la deuxième vague n’ont pas été affectés par la recrudescence épidémiologique, contre 33% en juin dernier. En outre, seul un quart des sondés indiquent avoir réduit leurs dépenses, alors qu’ils étaient encore 50% au début de l’été dernier.

Les chaînes de livraison fonctionnement mieux (le sous-indice s’est accru de 28 points entre juin 2020 et janvier 2021). La production et les commandes ont elles aussi augmenté. Les stocks indiquent également une demande soutenue. C’est notamment le cas en Chine où les canaux traditionnels se normalisent. En conséquence, le secteur secondaire a augmenté ses effectifs. L’utilisation de la Réduction de l’horaire de travail (RHT) s’est stabilisée à 10%. Elle était de 28% en mai.


Informations

Dernière modification 17.02.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/signes-de-reprise-intensifient-industrie.html