Reprise durable pour les détaillants suisses

Des ordinateurs portables dans un magasin.

(17.11.2021) Le commerce de détail suisse renoue avec la normalité. Sur les neuf premiers mois de 2021, l’indicateur du cabinet d’études de marché GfK "Markt Monitor des Schweizer Detailhandels" a enregistré une croissance de 2,8% par rapport à la même période de l’an passé.

Après des mois de tumultes causés par l’épidémie de COVID-19, les détaillants suisses ont vu leurs ventes s’accroitre. C’est particulièrement le cas des achats en ligne, qui enregistrent une progression cumulée de 13% au troisième trimestre 2021.

Alors que les ventes sont globalement en augmentation dans tous les segments de produits, l’embellie du commerce de détail est principalement soutenue par le non alimentaire, un domaine qui avait été fortement impacté par la pandémie. La consommation de biens non-alimentaires a augmenté de 6,9%, notamment grâce aux achats de travaux manuels et artistiques, loisirs, jouets, équipements de fitness et vélos électriques.

L’électronique grand public tire également son épingle du jeu avec une forte demande en articles pour le télétravail, en consoles de jeux, en machines à café et en cartes graphiques. Le marché du meuble se porte plutôt bien avec une croissance des ventes de mobilier de jardin, de bureau ainsi que du linge de maison, de la décoration et des équipements de cuisine.

Les ventes de denrées alimentaires ont augmenté légèrement sur les neuf derniers mois (+0,2%). L’éclatement de la pandémie avait boosté les ventes l’an passé; à la même période, le segment avait augmenté de 10,4%.


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Dernière modification 17.11.2021

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