Pour le FMI, les signaux sont au vert en Suisse

Vue du pont Bessières à Lausanne sous un ciel radieux.

(21.04.2021) La Suisse devrait renouer avec la croissance. Selon le Fonds monétaire international (FMI), le pays pourrait voir son produit intérieur brut (PIB) croître de 3,5% en 2021. La gestion de la crise a permis de limiter la contraction de l’économie et permet une reprise rapide.

Dans son rapport annuel sur la Suisse, le FMI cite la solidité du secteur financier, le faible taux d’endettement privé et public, la compétitivité de l’industrie d’exportation et la bonne dotation du système de santé comme des atouts en faveur d’un retour à la normale.

Alors que la plupart des économies européennes ont subi de lourds dégâts, la Suisse a réussi a limité la contraction de son PIB à seulement 2,9% sur l’année 2020. Tablant sur les bonnes performances au troisième trimestre 2020, le FMI mise sur une reprise à long terme avec des projections de croissance de 2,8% pour 2022. La consommation privée et l’investissement pourraient en être le moteur.

Les aides d’urgence décidées par la Confédération ont eu un impact sur la situation économique. Les mesures de soutien ont permis de limiter le chômage, l'endettement et l'insolvabilité. Néanmoins, la fin de cette politique pourrait fragiliser de nombreux acteurs.

Dans le contexte d’incertitudes face aux soubresauts de la pandémie, l’économie dans son ensemble reste fragile. La pandémie devrait laisser des traces à long terme pour certains secteurs où la reprise s’annonce plus lente. C’est notamment le cas pour le tourisme ou l'événementiel, parmi les branches les plus affectées par la crise.


Informations

Dernière modification 21.04.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/pour-le-fmi-les-signaux-sont-au-vert-en-suisse.html