Offres d’emploi: forte baisse au premier trimestre

Un vendeur explique un produit dans une boutique.

(26.05.2021) Le marché du travail se contracte en Suisse. Selon le "Swiss Job Market Index" publié par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, les offres d’emploi ont reculé de 20% en comparaison annuelle au premier trimestre. Le nombre de postes vacants se retrouve ainsi à son niveau de 2016.

Alors que les experts anticipaient une hausse en ce début d’année 2021, le nombre d’offres d’emploi n’a finalement pas décollé. Les postes à pourvoir n’ont augmenté que de 1% en comparaison avec le quatrième trimestre 2020. Cette situation s’explique par la situation épidémiologique qui affecte le monde du travail dans son ensemble.

La situation diffère toutefois d’une région à l’autre. D’un côté, la Suisse latine voit ses postes vacants augmenter de 8%. De l’autre, la Suisse alémanique enregistre une diminution de 1%. Cette différence s’explique par le fait que la Suisse romande et le Tessin ont été davantage affectés par la pandémie l’an passé. La reprise y est donc plus forte pour compenser les pertes.

Selon l’enquête, les compétences sociales intéressent particulièrement les employeurs, notamment dans le commerce et la vente, ou encore dans les emplois de bureau et l’administration. Elles sont requises dans plus de deux tiers des annonces d’emploi. Néanmoins, ces aptitudes ne sont pas toujours explicitement demandées, et semblent aller de soi dans certains cas, comme pour les professions de l’éducation, des services publics et de la culture.

À l’heure actuelle, les compétences liées à la communication sont les plus demandées. Ainsi, 38% des annonces réclament des candidats qu’ils soient "communicatifs". Un phénomène en constante augmentation depuis les années 1990.


Informations

Dernière modification 26.05.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/offres-d-emploi-forte-baisse-au-premier-trimestre.html