Nouveau regain d’activité pour les PME de l’industrie

Une chaîne de montage d’automobile.

(13.10.2021) Les PME industrielles suisses connaissent une forte embellie. Entre le mois d’août et celui de septembre, l’indice PMI-PME publié par la banque Raiffeisen est passé de 56,6 à 63,9 points. Ce rebond rapproche l’indicateur de son record historique observé au mois de mai dernier.

En baisse constante depuis le mois de mai, l’indice PMI-PME a de nouveau grimpé, pour atteindre 7,3 points supplémentaires en un mois. Cette soudaine reprise s’explique principalement par l’augmentation des volumes de production dont le sous-indicateur est passé de 51,5 à 62,5 points. Même dynamique pour les carnets de commandes dont le sous-indice a crû de 60,3 à 71,5 points, un record.

La plupart des secteurs économiques ont renoué avec leur niveau d’avant-crise. Quelques exceptions persistent cependant. C’est le cas par exemple des équipementiers automobiles, dont la situation dépend directement des géants de l'automobile allemands touchés par la pénurie internationale de puces.

À l’inverse de la tendance générale, les délais de livraison semblent se détériorer. La composante PMI les concernant est passée de 69,9 à 67,5 points en septembre. Pour la plupart des PME interrogées, les difficultés d’approvisionnement restent la préoccupation principale.

En sondant près de 200 directeurs d’achats d’entreprises industrielles comptant moins de 250 employés, l’indice PMI-PME prend le pouls des PME helvétiques actives dans l’industrie. Il prend en compte différents sous-indices: les commandes en cours, la production, l’emploi, les délais de livraisons et les stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 13.10.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/nouveau-regain-d-activite-pour-les-pme-de-l-industrie.html