Les travailleurs suisses ont plus d’autonomie

Une femme travaille devant son ordinateur à son bureau.

(05.05.2021) Les travailleurs suisses sont plus libres sur leur lieu de travail. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la part de personnes actives occupées jouissant d’une grande autonomie atteint 60,4%. Cette proportion est de 50,6% dans l’Union européenne (UE).

L’enquête suisse sur la population active (ESPA) 2020 publiée par l’OFS permet de donner un aperçu des conditions de travail des personnes actives occupées dans le pays. Elle offre également des comparaisons avec les tendances d’autres pays européens.

Considérée par l’OFS comme le fait d’avoir une grande ou une certaine influence tant sur le contenu que sur l’ordre d’accomplissement des tâches, l’autonomie au travail concerne plus de 60% des personnes actives en Suisse. Dans l’Union européenne, plusieurs pays font mieux comme l’Islande (76,4%), le Portugal (75,5%) ou le Luxembourg (73,3%). À l’opposé, 13,5% des travailleurs suisses avaient peu ou aucune autonomie sur leur lieu de travail.

La répartition du temps de travail sur les jours de la semaine n’est pas uniforme. En 2020, 18,2% des personnes actives occupées travaillaient régulièrement le samedi et 9,3% régulièrement le dimanche. Ces chiffres ont reculé au cours des dix dernières années. De manière générale, ce sont les femmes et les jeunes de 15-24 ans qui travaillent plus souvent le week-end.

Autre renseignement de l’étude: 5,5% des salariés travaillaient sur appel en 2020. Cette proportion n’a que peu évolué par rapport à 2010 (5,6%). Sur cette proportion, 45,8% de ces salariés se voyaient garantir un certain nombre d’heures de travail par leur employeur.


Informations

Dernière modification 05.05.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-travailleurs-suisses-ont-plus-d-autonomie.html