Les touristes devraient petit à petit revenir en Suisse

Deux touristes déplacent leurs valises dans un couloir.

(30.06.2021) Le secteur touristique helvétique devrait connaître une année plus clémente. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) anticipe une diminution du nombre de nuitées de seulement 13% par rapport au niveau de 2019. Pour rappel, ce chiffre avait chuté de 40% en 2020.

Le tourisme a été parmi les secteurs les plus touchés par les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Le nombre de nuitées a baissé de 9 millions d’unités durant l’été 2020 par rapport à 2019. Cette chute s’explique par une baisse de 54% du nombre de touristes européens et de 96% des touristes "longue distance". Cette baisse est en partie compensée par une augmentation du nombre d’hôtes nationaux de 6,4% (+630'000).

Le nombre de faillites dans le secteur a pu être contenu en 2020 grâce aux mesures d’aides décidées par le Conseil fédéral. Début 2021, le nombre de procédures de faillite dans l’hôtellerie était encore bien inférieur aux niveaux d'avant la crise dans toutes les régions touristiques.

Le KOF est plutôt optimiste quant à l’avenir à moyen terme de la branche. L’avancée de la campagne de vaccination, en Suisse et dans le monde, devrait permettre de renouer avec les chiffres noirs. La saison estivale 2021 devrait voir un retour des touristes européens et une hausse du nombre d’hôtes nationaux. Le nombre de visiteurs "longue distance" ne devrait retrouver son niveau d’avant crise qu’en 2023.

Le tourisme helvétique devra toutefois s’adapter à des changements structurels selon le KOF. La pandémie a fortement modifié les habitudes. Les voyages d’affaires ont été remplacés par des événements en ligne. Cela aura pour effet de diminuer de manière durable le nombre de nuitées dans les zones urbaines.


Informations

Dernière modification 30.06.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-touristes-devraient-petit-a-petit-revenir-en-suisse.html