Les sociétés s’arment pour mieux gérer leurs talents

Une personne anime une séance en tenant un feutre à la main.

(28.04.2021) Les entreprises suisses anticipent une pénurie de personnel hautement qualifié. Selon le swissVR Monitor I/2021 du cabinet d’audit et de conseil Deloitte et de la Haute école spécialisée de Lucerne, 59% des sondés estiment qu’il sera plus difficile de recruter des talents à l’avenir.

Basée sur les réponses de 420 membres de conseils d’administration (CA) d’entreprises suisses, dont deux tiers de PME, la première édition du swissVR Monitor de l’année 2021 rend compte des enjeux liés à la gestion du personnel qualifié. Près de 90% entrevoient des besoins élevés ou plutôt élevés pour identifier les talents à l’interne, leur offrir de la formation continue, développer leurs compétences ou encore en matière d’engagement de personnel hautement qualifié.

Selon quatre membres de CA sur cinq, les questions de ressources humaines et de personnel sont traitées régulièrement au sein du conseil. 69% des personnes interrogées estiment que leur entreprise est prête à relever les défis liés à la gestion des talents. Pourtant, seuls 42% indiquent avoir mis en place des objectifs et une stratégie en la matière.

Dans 87% des cas, l’autonomie des collaborateurs et leur esprit d’entreprise sont perçus comme des qualités majeures à récompenser. Pour 83% des membres de CA, les compétences dans les domaines de la technologie et du numérique sont à améliorer. Il en va de même pour les mesures d’accompagnement au changement, à l’agilité et la résilience.

Une plus grande diversité au sein de l’organe de direction constitue un autre enjeu important, en particulier dans les entreprises du secteur financier. Une large proportion d’administrateurs et administratrices (87%) visent aussi une meilleure compatibilité des personnalités au sein de leur CA afin de faire émerger une équipe.


Informations

Dernière modification 28.04.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-societes-s-arment-pour-mieux-gerer-leurs-talents.html