Les signaux sont au vert pour les entreprises suisses

Un ouvrier au travail.

(19.05.2021) L’économie suisse poursuit sa reprise. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) est passé de 3,8 à 11,4 points entre le mois de mars et le mois d’avril. Les entreprises affichent une confiance accrue pour les mois à venir.

Moteurs de cette embellie, l'industrie de transformation et le commerce de détail connaissent une situation favorable. Leurs indicateurs sont passés d’un mois à l’autre, respectivement, de 3,8 à 19,4 points et de 10,9 à 21,4 points. La confiance des détaillants atteint ainsi un niveau inédit depuis 2008, c'est-à-dire avant le début de la crise financière. Quant au secteur manufacturier, il est proche d’une véritable sortie de crise selon le KOF.

Dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration, la situation reste toutefois très mauvaise (-76,4 points). Les professionnels de la branche escomptent un recul de leurs ventes de 32% pour l’année 2021. A noter que la plupart des réponses avaient été fournies avant l’annonce des assouplissements par le Conseil fédéral.

Alors que la demande est en hausse, les entreprises demeurent préoccupées par la disponibilité des biens, des produits intermédiaires et des ressources d'exploitation. Elles sont 24% à avoir rencontré des problèmes en la matière, soit 10 points de pourcentage de plus qu’en mars. Les grossistes et fabricants de biens sont les plus touchés. Dans la construction, le nombre d’entreprises concernées par cette problématique a doublé en un mois.


Informations

Dernière modification 19.05.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-signaux-sont-au-vert-pour-les-entreprises-suisses%20.html