Les PME de l’industrie sont optimistes

Un ouvrier en tenue de sécurité travaille du métal.

(23.06.2021) Les petites et moyennes entreprises industrielles voient la lumière au bout du tunnel. L’indice PMI-PME publié par la banque Raiffeisen est passé de 58,4 à 65,2 points entre avril et mai. La confiance est au beau fixe malgré des difficultés dans l’approvisionnement.

L’indice PMI-PME a atteint son plus haut niveau depuis le mois de mars 2018. Les signes d’une reprise durable sont bien présents, selon la banque, et donne espoir aux entreprises. L’embellie s’explique, d'une part, par la relance de la demande mondiale de produits d'exportation suisses et, d’autre part, par l'accalmie épidémiologique et un assouplissement des mesures anti-COVID-19.

Cette demande mondiale en forte hausse fait bondir le sous-indicateur relatif aux carnets de commande qui passe de 63,1 à 70,9 points. Il s’agit là-aussi du meilleur niveau enregistré depuis la création de l’indice au printemps 2018. La production connaît également une progression.

La forte stimulation de la demande suscite toutefois quelques inquiétudes en matière d’approvisionnement. Les entreprises suisses peinent à obtenir les matériaux nécessaires et les prix d’achats augmentent, notamment ceux des matières premières. Cette situation crée un "goulot d’étranglement" qui péjore la performance des entreprises. Les délais de livraison ont ainsi été rallongés (67,1 points) et les stocks d’achats restent faibles (52,7 points).

Chaque mois, l’indice PME-PMI rend compte du moral des PME industrielles suisses. L’indicateur sonde près de 200 directeurs d’achats d’entreprises industrielles comptant moins de 250 employés. Différents sous-indicateurs sont analysés tels que les commandes en cours, la production, l’emploi, les délais de livraisons et les stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 23.06.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-pme-de-l-industrie-sont-optimistes.html