Les faillites progressent en Suisse

Un femme artisan dans son atelier consulte son ordinateur.

(09.06.2021) Les faillites sont en hausse en ce début d’année. Entre janvier et avril 2021, 1’261 entreprises ont fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité en Suisse selon le cabinet de recouvrement Bisnode. Ce chiffre est en hausse de 1% par rapport à la même période l’an passé.

En valeur absolue, les entreprises actives dans l’artisanat sont les plus touchées par les faillites avec 201 cas recensés, un chiffre en baisse de 15% par rapport à l’an passé. L'hôtellerie (159 cas, +7%), le commerce de gros (118 cas, +10%) et les entreprises prestataires de services (110 cas, +4%) sont également fortement impactées.

Sur les quatre premiers mois de l’années, le nombre de faillites dans les services informatiques a bondi de 56% par rapport à la même période en 2020. Le conseil commercial et fiscal est également affecté avec 23% de procédure d'insolvabilité supplémentaire en un an.

Les créations d'entreprises ont bondi de 24%. 17'545 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce, un record selon Bisnode. Les cabinets de conseil en affaires et en fiscalité représentent la majorité de ces entreprises avec 1'801 nouvelles entrées. Viennent ensuite les prestataires de services aux entreprises et le commerce de détail.

Les différentes régions ne sont pas égales en matière de faillites. Elles sont en hausse de 13% au Tessin et de 12% en Suisse romande. Elles enregistrent en revanche une baisse de 3% en Suisse orientale et même de 18% dans le canton de Zurich. La plus forte augmentation de créations d’entreprises est enregistrée dans la région du Mittelland avec 36% d’entrées supplémentaires au registre du commerce.


Informations

Dernière modification 09.06.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-faillites-progressent-en-suisse.html