Les exportations repartent à la hausse

Plusieurs camions sur un parking.

(28.07.2021) Les petites et moyennes entreprises suisses s’attendent à des exportations record. Selon la dernière enquête de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et Credit Suisse, 67% des PME escomptent une hausse de leurs exportations au deuxième semestre 2021.

Après la crise engendrée par la pandémie de COVID-19, la forte reprise de l’économie mondiale dope les exportations des PME helvétiques. Le baromètre des exportations est remonté à 3,1 points et atteint ainsi un record historique. L’industrie est le réel moteur de ce regain d’activité alors que le secteur des services peine à repartir en raison des restrictions encore en vigueur dans de nombreuses régions.

Deux tiers des PME prévoient une augmentation de leurs activités d’export pour le semestre à venir. Plus de 40% d’entre elles tablent sur une hausse allant de 1 à 10%, 18% sur une augmentation comprise entre 11 et 25%, et 7% sur une croissance de plus de 25%. A l’inverse, environ un quart (26%) anticipent une stagnation de leurs exportations et 7% une baisse.

Les attentes à l’export des PME suisses avoisinent ainsi les niveaux record de 2018 et 2019; avec une valeur de 75 points à la moitié de l’année 2021. Cela représente 10 points de plus que début 2021, et dépasse largement le seuil de croissance placé à 50 points.

Les effets de la pandémie restent cependant prégnants. Parmi les PME interrogées, 70% ont enregistré des baisses de leurs ventes, dont 27% des pertes de plus de 25%. Malgré la reprise, les petites et moyennes entreprises restent inquiètes, notamment à cause de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement.


Informations

Dernière modification 28.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-exportations-repartent-a-la-hausse.html