Les entreprises suisses se mettent à l’heure du digital

Une table de réunion avec laptops et tablettes.

(24.02.2021) Les petites et moyennes sociétés accélèrent leur transition numérique en Suisse. Selon l’édition 2020 du "Digital Leadership Barometer" de la Haute école d’économie de Zurich (HWZ), plus de la moitié des entreprises interrogées travaillent sur des projets numériques.

L’étude Digital Leadership Barometer s’intéresse à la manière dont les PME helvétiques conçoivent leurs protocoles de gestion à l’ère du tout numérique. En interrogeant les cadres de plus de 200 sociétés, cette analyse donne un aperçu des évolutions de l’économie suisse en matière de management digital.

Lors de la première édition du baromètre, en 2018, seuls 47% des personnes interrogées indiquaient qu’un projet numérique était en cours au sein de leur entreprise. Ce chiffre grimpe désormais à 55%. Une évolution qui prouve qu’il est désormais impossible de nier l’importance de la numérisation pour les PME. En moyenne, les sondés placent l’importance stratégique de la digitalisation à 81 points sur une échelle de 100. Déjà en marche depuis plusieurs années, cette dynamique s’est accélérée avec la crise engendrée par l’épidémie de COVID-19.

Encore 33% des sociétés sondées n’avaient pas de structure dédiée à la gestion des activités digitales en 2018. Ce chiffre est en fort recul et se situe désormais à 22%. Dans 27% des PME, on retrouve aujourd’hui un Central Digital Officer (CDO), soit un cadre en charge des questions numériques. Cela représente huit points de pourcentage de plus qu’en 2018. Environ deux entreprises sur cinq gèrent également leur transition numérique en commun, par exemple au sein de groupes de discussions ou de comités.


Informations

Dernière modification 24.02.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-entreprises-suisses-se-mettent-a-l-heure-du-digital.html