Les acquisitions et fusions des PME sont aussi touchées par la pandémie

Une poignée de main entre deux personnes.

(07.04.2021) La pandémie de COVID-19 a ralenti le marché des fusions et acquisitions (M&A). Selon l’étude sur l’activité M&A des petites et moyennes entreprises suisses du cabinet de conseil Deloitte, le nombre de transaction concernant des PME a baissé de 5% entre 2019 et 2020.

L’année 2020 aura avancé en dents de scie pour les activités de M&A en Suisse. Après une chute sans précédent au 1er semestre (-25%), les deux derniers trimestres de l’année ont inversé la tendance avec une forte activité sur ce marché. L’été a vu les acquisitions de PME augmenter fortement par rapport au catastrophique début d’année.

Avec un total de 187 transactions par ou ayant pour cible des PME suisses, les activités de M&A se sont relativement bien maintenues. Les acquisitions d’entreprises par des investisseurs étrangers ont chuté de 14%. Parmi les acquéreurs, 72% proviennent de l’UE et 42% de pays limitrophes. À l’inverse, les opérations domestiques ont augmenté de 17%. En temps de crise, les sociétés semblent privilégier un environnement familier.

Les PME suisses se sont montrées plus frileuses à l’étranger. Elles ont réalisé 46 transactions en 2020, contre 53 en 2019. Cette chute de 13% s’explique par le manque de visibilité quant aux performances futures des entreprises. De plus, l’incapacité de se déplacer complique les contacts internationaux.

Les fonds de private equity font également une percée. L’année 2020 affiche le record absolu de transactions impliquant de tels fonds en valeur absolue (83), tout comme en valeur relative (44%). Plus de la moitié des opérations vers l’étranger sont le fait de fonds de capital-investissement.


Informations

Dernière modification 07.04.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-acquisitions-et-fusions-des-pme-sont-aussi-touchees-par-la-pandemie.html