Le profil de l’entrepreneur est en pleine mutation

Un homme dans la quarantaine, debout ,derrière son bureau.

(24.02.2021) Le créateur d’entreprise type évolue en Suisse. Dans une étude sur les nouveaux indépendants, la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) rapporte que la part de femmes parmi les entrepreneurs est passée de 15,6% à 31,6% en 20 ans.

Malgré l’augmentation du nombre de femmes, le profil de l’indépendant est majoritairement masculin. Il s’agit, selon la FHNW, d’un homme de 40 ans, sans enfant, avec un diplôme universitaire et environ 22 ans d’expérience professionnelle ainsi que des capacités de gestion.

La part d’universitaires parmi les nouveaux indépendants a fortement progressé. Seul un tiers des nouveaux indépendants était en possession d’un titre universitaire il y a 20 ans. Ils sont plus de 50% aujourd’hui à détenir un bachelor, un master ou un doctorat.

Les nouvelles entreprises sont pour la plupart de petite taille et connaissent une croissance moins rapide qu’il y a 10 ou 20 ans. Au moment de sa création, la société moyenne n’a aucun employé et ne compte qu’un ou deux salariés après trois ans et demi d’existence.

En matière d’investissements, trois entrepreneurs sur quatre déboursent moins de CHF 50'000 pour le démarrage de leur société. En 2000, ce montant était supérieur à CHF 50'000 pour près de 50% des nouveaux indépendants. Il est donc plus facile et moins couteux de se lancer dans l’indépendance aujourd’hui.

Les motivations principales derrière la création d’entreprise sont: la réalisation de soi, l’indépendance et la mise en œuvre de ses propres idées. Le maintien d’une tradition familiale ainsi que la perspective d'un revenu, d'un pouvoir ou d’un prestige plus élevés se révèlent moins importants.

L’étude de la FHNW permet de comprendre les transformations que subit l’entreprenariat en Suisse et renseigne sur les motivations des fondateurs de sociétés. Près de 400 créateurs et créatrices d’entreprises ont participé à la dernière enquête.


Informations

Dernière modification 24.02.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/le-profil-de-l-entrepreneur-est-en-pleine-mutation.html