Le doute réapparait chez les experts financiers

Des pylônes électriques.

(03.11.2021) Les analystes financiers sont inquiets quant aux perspectives à court terme de l’économie suisse. L’indice du Financial Market Survey de CFA Society et Credit Suisse a chuté de 10,1 points entre septembre et octobre 2021, pour atteindre 15,6 points.

Tutoyant les sommets au mois de juillet 2021, avec 42,8 points, l’appréciation des analystes financiers helvétiques s’est détériorée au mois d’août (-7,8 points), avant de s’améliorer en septembre (25,7 points). La situation en octobre s’est à nouveau assombrie avec un indice qui se situe dans le tiers inférieur des valeurs affichées depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Les attentes en matière d’exportations ont été revues à la baisse. Après le boom observé au cours des derniers mois, les analystes n’anticipent aucune progression pour le semestre prochain, une première depuis mars 2020. La dynamique des livraisons à l’étranger devrait, au mieux, se maintenir dans les mois à venir.

La flambée des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement pèsent sur l’économie suisse. Cependant, les analystes s’attendent à une amélioration prochaine. Une majorité d’experts anticipe une chute du cours du brut ces six prochains mois.

Le risque inflationniste préoccupe également les sondés. 45% des personnes interrogées prévoient une inflation en Suisse, dans la zone euro et aux États-Unis. Les prévisions de taux d’intérêts restent inchangées en Suisse et dans la zone euro, mais 20% des experts s’attendent à une hausse prochaine aux Etats-Unis.


Informations

Dernière modification 10.11.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/le-doute-reapparait-chez-les-experts-financiers.html