Le COVID-19 pousse les PME à penser à court terme

Une réunion de collaborateurs autour d’un ordinateur.

(26.05.2021) La pandémie de coronavirus influence fortement la capacité d’innovation des entreprises suisses. Selon une étude de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), les activités liées à l’innovation se sont effondrées de 90% dans les petites et moyennes entreprises.

Parmi les 254 PME interrogées par la BFH, 92% déclarent avoir été affectées par la crise sanitaire d’une manière ou d’une autre. Plus grave, 5% des entreprises interrogées se jugent même menacées dans leur existence en raison de la pandémie et de ses effets. Près de la moitié des sociétés déclarent avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020. Parmi elles, 9% ont perdu plus de 50% de leurs revenus au cours de l’année écoulée.

Pour environ 20% des PME interrogées, la pandémie de COVID-19 a entraîné une modification du modèle d'affaires. Ainsi, l’innovation a été fortement affectée par la situation épidémiologique et répond principalement à l’évolution des besoins des clients. Les canaux numériques ont par exemple été fortement développés: 18% des investissements ont été consacrés à la technologie.

L’épidémie a accentué la concurrence entre les entreprises et poussé les différents acteurs à revoir leur mode de fonctionnement. En conséquence, 13% des fonds investis l’ont été dans un but d’optimisation de la marche interne des sociétés.

Face à l’incertitude ambiante, les PME ont limité leurs investissements dans des projets d’innovation durables. Seuls 5% des ressources injectées relèvent d’une ambition de durabilité sociale ou écologique. Trop occupées à maintenir leur activité commerciale, les entreprises ont reporté les projets sans impact direct sur leur modèle économique. La crise a poussé les différents acteurs à réfléchir à court terme pour leur survie.


Informations

Dernière modification 26.05.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/le-covid-19-pousse-les-pme-a-penser-a-court-terme.html