Le commerce extérieur helvétique proche de la stagnation

Des étagères pour le stockage de bidons.

(01.09.2021) Le commerce extérieur de la Suisse progresse très faiblement. Selon l’Administration fédérale des douanes (AFD), après désaisonnalisation, les exportations n’ont augmenté que de 0,1% en juillet. Après deux mois de baisse, les importations ont crû de 1,7%.

En termes réels, soit en tenant compte de l’inflation, les exportations ont augmenté de 0,6% et les importations de 1% entre les mois de juin et de juillet 2021. La balance commerciale boucle sur un excédent de CHF 4,1 milliards.

À l’export, les secteurs principaux ont tous connu une phase de croissance en juillet. Seule la branche de la chimie et de la pharmacie est à la baisse (-0,8%) et plombe le résultat global. Les produits immunologiques ainsi que les matières premières et de base ont pourtant gonflé d’environ CHF 500 millions, mais les médicaments et les principes actifs ont chuté du même montant. Les chiffres d’affaires de la bijouterie et joaillerie ont progressé de 21,4%.

Les exportations à destination de l’Europe se sont renforcées de 5,1%, portées par la France et l’Espagne (+ CHF 227 millions pour ces deux pays). On observe une tendance inverse vers l’Asie (-3,7%) plombée par le Japon (-CHF 238 millions) et vers l’Amérique du Nord (-7,9%).

La progression des imports s’expliquent en grande partie par l’entrée de produits chimiques et pharmaceutiques (+CHF 439 millions; médicaments: +CHF 374 millions). Les importations de véhicules se sont contractées notamment à cause de la diminution des voitures de tourisme (-CHF 79 millions). Le secteur textiles, habillement et chaussures est également en baisse. Les produits en provenance de l’Europe et de l’Amérique du Nord sont en hausse.


Informations

Dernière modification 01.09.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/le-commerce-exterieur-helvetique-proche-de-la-stagnation.html