La volonté d’entreprendre en recul en Suisse

Un homme et une femme dans les locaux d’une entreprise.

(18.08.2021) La pandémie de COVID-19 diminue l’envie de fonder une entreprise. Selon l’édition 2021 du "Global Entrepreneurship Monitor" de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), 7,3% de la population adulte annoncent vouloir créer une société dans les trois ans, contre 11% en 2019.

Alors que l’épidémie causait des ravages dans l’économie nationale, une partie des Suisses ont perçu la crise comme une opportunité pour commencer leur activité entrepreneuriale. Ainsi, le taux de démarrage de nouvelles entreprises en 2020 n’a été que très inférieur à son niveau de 2019 (9,24% contre 9,77%). Cependant, l’identification des opportunités d’affaires a fortement reculé, passant de 40,6% en 2019 à 26,7% en 2020.

Seul 33,5% des sondés qui perçoivent une opportunité d’affaires se disent freinés dans leurs ambitions par la perspective de ne pas réussir. La peur de l’échec évolue grandement d’une année à l’autre. En 2020, elle atteignait son niveau le plus bas et concernait 23,8% des personnes interrogées.

Malgré la baisse des intentions entrepreneuriales, la part d’entrepreneurs débutants se maintient quasiment au même niveau en 2020 (9,2%) qu’en 2019 (9,8%). En revanche, le taux d'entrepreneurs établis, soit les personnes qui possèdent et exploitent une entreprise depuis plus de 42 mois, a chuté, passant de 11,6 % en 2019 à 6,7 % en 2020.

Alors que dans les pays comparables à la Suisse la pandémie est perçue comme une opportunité pour les entreprises débutantes, 76% des entrepreneurs suisses en phase de démarrage ne perçoivent pas de nouvelles possibilités de développement. Cette situation explique la faible proportion de fondateurs de sociétés (1%) anticipant l’embauche de six employés ou plus durant les cinq prochaines années. Ce taux était de 3% en 2019.


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Dernière modification 18.08.2021

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