La Suisse pourrait sortir du marasme en 2021

Une silhouette en bois avance sur des marches 2018, 2019, 2020, 2021.

(10.02.2021) Les analystes financiers font preuve d’un certain optimisme. En janvier, l’indicateur du Financial Market Survey, établi par Credit Suisse et CFA Society Switzerland, se maintient à 43,2 points, soit 3,6 points de moins qu’au mois de décembre. Il reste ainsi à un niveau historiquement haut.

Malgré la reprise épidémique, le deuxième semi-confinement et l’apparition de variants du coronavirus, les analystes financiers sont plein d’espoir pour 2021. La majorité d’entre eux estiment que les restrictions liées à la pandémie seront levées d’ici le mois de juin grâce aux campagnes de vaccination. Dans la foulée, l’économie devrait se redresser peu à peu. En attendant, les mesures d’aides décidées par le Conseil fédéral devront être prolongées.

Les attentes en matière d’exportation atteignent un niveau record. 65% des personnes interrogées estiment que les ventes à l’étranger vont repartir à la hausse lors des prochains mois. Boosté par les prévisions de reprise globale, cet indicateur atteint son plus haut niveau depuis le lancement du Financial Market Survey en 2013.

Le produit intérieur brut (PIB) suisse pourrait croître de 2,5 points en 2021. Plus de 55% des professionnels consultés s’attendent en tout cas à une croissance supérieure à 1%. Ils ne sont que 5% à s’attendre à une récession. Les perspectives en termes d’emploi restent quant à elles plutôt négatives: 72% des sondés s’attendent à voir le chômage augmenter au cours des six prochains mois.

Basé sur les réponses de 50 analystes actifs sur le marché suisse, le Financial Market Survey renseigne sur leurs attentes quant au six prochains mois et permet de prendre le pouls de l’économie helvétique.


Informations

Dernière modification 10.02.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-suisse-pourrait-sortir-du%20marasme-en-2021.html