La situation des affaires s’est améliorée en fin d’année

Un manutentionnaire dans une halle de stockage de marchandises.

(27.01.2021) Les entreprises suisses semblent avoir mieux traversé la deuxième vague que la première. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a augmenté de 2,3 points entre novembre et décembre 2020.

Après une baisse de 1,4 point entre octobre et novembre passé, l’indicateur de la situation des affaires s’établit à 4,9. Les récents renforcements des mesures d’endiguement de la pandémie et l’annonce de nouveaux variants du virus ne sont cependant pas encore pris en compte dans ces résultats.

La plupart des secteurs ont connu une amélioration durant la fin de l’année. Les entreprises de l’industrie de transformation, du bâtiment et du commerce de détail ont notamment vu leurs affaires évoluer positivement entre novembre et décembre 2020, avec des progressions respectives de 11,2 ; 1,3 et 1,9 points. La situation s’est avérée plutôt stable dans les bureaux d’études (0,1 point d’augmentation). En revanche, les services financiers et assurantiels ont vécu un mois de décembre compliqué, avec un recul de l’indicateur de 3,3 points.

Analysant ces données, le KOF estime que les différents secteurs de l’économie suisse devraient réussir à surmonter les mesures de protection introduites progressivement par le Conseil fédéral au cours du mois de décembre.

Dans la majorité des régions, on observe la même tendance positive. Le Tessin, la Suisse centrale, la Suisse orientale et l'Espace Mittelland ont vu leur situation s’améliorer. En revanche, la marche des affaires semble plus compliquée dans le Bassin lémanique et dans la région zurichoise.


Informations

Dernière modification 27.01.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-situation-des-affaires-s-est-amelioree-en-fin-d-annee.html