La reprise s’annonce plutôt forte en Suisse

Plusieurs personnes visitent un chantier d’immeuble.

(12.05.2021) Les perspectives s’éclaircissent pour l’économie suisse. Le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a grimpé d’environ 16 points en un mois. À 134 points, il dépasse son précèdent record établi au mois de mars de l’année 2010.

C’est la deuxième croissance soutenue de ce baromètre qui avait déjà augmenté de 15 points entre février et mars 2021. L’indicateur dépasse désormais son niveau au sortir de la crise financière de 2008. Selon le KOF, cette reprise reste cependant conditionnée à une réelle accalmie de la situation épidémiologique.

Stimulé par une demande internationale plus soutenue, le secteur manufacturier contribue en partie à cette évolution positive. Les services financiers et d'assurance, les autres services et la demande des consommateurs connaissent aussi une nette amélioration. Les perspectives dans la construction se révèlent également meilleures qu’en mars.

Plus touché par les mesures d’endiguement de l’épidémie, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration peine toutefois à sortir de la crise. Les indicateurs relatifs à la branche restent pratiquement inchangés en un mois.

Dans l’ensemble de l’industrie manufacturière (transformation et construction), les indicateurs de la situation générale des affaires, des achats d'intrants, de l'évolution des carnets de commandes ainsi que de la production sont en hausse. L’évolution de la compétitivité est, elle, plutôt en baisse. Dans le détail, la métallurgie, l’électrotechnique ainsi que les industries du bois, du verre, de la pierre et de la terre ont vu leur situation s’améliorer en un mois.


Informations

Dernière modification 12.05.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-reprise-s-annonce-plutot-forte-en-suisse.html