La pandémie de COVID-19 induit des changements profonds dans l’économie

Un homme observe trois flèches au sol indiquant des directions différentes.

(18.08.2021) La pandémie de COVID-19 est moteur de changement en Suisse et dans le monde. Parmi les 250 dirigeants d’entreprises sondés dans l’étude "Navigating the New Reality: Restructuring for Growth" du cabinet PwC, environ 80% anticipent une mutation de leurs processus de création de valeur dans les trois prochaines années.

Plus d’un quart des managers interrogés (32%) s’attendent non seulement à changer leurs processus de création de valeur, mais aussi leur domaine d’activité dans un futur proche. Une majorité d’entre eux (51%) souhaiteraient développer de nouveaux modèles d’affaires. Toutefois, seuls 23% des sondés annoncent déjà travailler à ces transformations.

Confiants, presque deux tiers des dirigeants interrogés (60%) escomptent une progression positive de l’économie au cours des douze prochains. À un niveau micro, la moitié d’entre eux anticipent que leur propre entreprise augmentera ses ventes au cours de l'année 2021.

Contrairement aux crises précédentes, les managers semblent se concentrer sur des changements profonds pour augmenter leurs ventes plutôt que de miser sur une simple réduction des coûts. 37% des sondés souhaitent par exemple repenser la stratégie actuelle de leur entreprise. Cependant, dans le même temps, 37% des sociétés prévoient des suppressions de poste dans les douze prochains mois, afin de réduire leurs dépenses.


Informations

Dernière modification 18.08.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-pandemie-covid-19-induit-changements-profonds-economie.html