La croissance s’avère plus forte que prévu

Un quartier d’affaires avec des gratte-ciels.

(02.06.2021) Les attentes en matière de croissance sont revues à la hausse en Suisse. L'Institut d'économie appliquée (CREA) de l'Université de Lausanne remonte à 2,7% ses prévisions de progression du produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2021, contre 2,1% attendus jusqu’alors.

Le dynamisme de la demande intérieure explique en partie ce retour rapide à la croissance. La consommation des ménages suisses soutient à plus de 50% la croissance du PIB. En baisse de 4,4% en 2020, les achats de la population helvétique devraient repartir à la hausse, la propension à consommer restant intacte grâce à l'évolution positive du marché de l’emploi et l'épargne accumulée au plus fort de la crise sanitaire.

La vaccination qui avance rapidement, en particulier chez les personnes les plus fragiles, rend possible la reprise économique. Avec environ 10% de la population suisse entièrement vaccinée à la mi-mai, l’accélération de la campagne permet d’assouplir les mesures de lutte contre le COVID-19. Une situation qui devrait inévitablement bénéficier à l’économie.

En matière d’emploi, la création de postes devrait favoriser un repli du chômage de 3,4% en 2021, et de 3,1% en 2022. Les salaires devraient connaître une légère progression en termes réels et ainsi soutenir la consommation privée.

Le CREA anticipe une croissance du PIB de 3,9% en 2022. L’institut s’attend cependant à un ralentissement de la demande intérieure et, par conséquent, des importations. Le commerce extérieur pourrait compenser ce repli, car la plupart des partenaires économiques de la Suisse vont, grâce à leurs campagnes de vaccination, renouer avec une demande croissante.


Informations

Dernière modification 02.06.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-croissance-s-avere-plus-forte-que-prevu.html