La croissance de l’économie suisse sera plus importante que prévu

Vue de billets de mille francs.

(07.07.2021) La Suisse devrait connaître une croissance forte en 2021. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) s’attend à une augmentation de 4% du produit intérieur brut (PIB) sur l’ensemble de l’année. Un chiffre revu à la hausse depuis les prévisions de 3% annoncées précédemment.

Pour le KOF, le pays devrait rattraper dès le deuxième trimestre 2021 le retard pris en raison de la pandémie. La croissance du PIB a, en effet, été moins affectée que prévu par les événements de l’hiver 2020/2021, et les mesures d’endiguement décidées durant cette période. Cette progression du PIB sur l’année entière de 4% serait la plus élevée depuis 2007. Il convient toutefois de noter qu’elle se fonde sur un "effet de base", la pandémie de COVID-19 ayant, à l’inverse, fait plonger la croissance en 2020.

En 2022, le PIB devrait croître de 2,8% et ainsi retrouver le niveau des prévisions faites avant-crise. La perte de valeur-ajoutée à long terme sera ainsi limitée en Suisse, à l’exception de secteurs fortement impactés par la crise.

Ayant revu à la baisse, voire gelé, leurs grands projets d’investissement à cause de la pandémie, les entreprises suisses sont d’ores et déjà tournées vers l’avenir. Au printemps 2021, de nombreuses sociétés prévoyaient d’investir dans leurs capacités de production selon une étude du KOF.

Les prévisions du centre se basent sur les bons résultats des campagnes de vaccination en Suisse et chez ses grands partenaires économiques. Seuls les variants du COVID-19 pourraient venir troubler la reprise économique.


Informations

Dernière modification 07.07.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-croissance-de-l-economie-suisse-sera-plus-importante-que-prevu.html