La crise souligne les forces et faiblesses du secteur manufacturier

Une fabrique de matériel électronique.

(17.11.2021) L’industrie manufacturière connaît d’importantes disparités. Selon le Swiss Manufacturing Survey 2021, dont le but est de révéler les forces et les faiblesses de ce secteur en Suisse, 23% des sondés ont augmenté leur capacité de production, tandis que 17% l’ont réduite.

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour l’industrie manufacturière, d’après le sondage réalisé par l'Institute of Technology Management de l'Université de Saint-Gall (ITEM-HSG). La crise a laissé des traces, mais la situation devrait s’améliorer. Alors que l’année dernière, deux tiers des sondés pensaient limiter leurs investissements futurs, ils sont désormais le même nombre à penser maintenir leur budget. 20% des sociétés prévoient même d’augmenter leurs investissements dans les années à venir. Seuls 10% d’entreprises anticipent une diminution de leur budget.

La numérisation s’est imposée comme un thème central dans le développement des entreprises. Plus de 48% des sondés ont implémenté au moins une solution numérique dans leur société. Dans 39% des cas, les nouvelles technologies adoptées visent à mettre en place la télémaintenance dans la chaine de production. La mise en place d’applications et de plateformes numériques figurent aussi dans les objectifs principaux.

D’un point de vue général, l’industrie suisse bénéficie largement de son image positive, de sa capacité à accéder aux clients, de sa propension à respecter les délais de manière opportune et fiable ainsi que de son accès à une main-d'œuvre de haute qualité. En revanche, le coût élevé de la main-d'œuvre et un taux de change défavorable sont des freins à son épanouissement.

Avec 220 entreprises participantes, le rapport ITEM-HSG couvre 20 branches industrielles différentes. Parmi les sondés, 137 étaient des PME comptant jusqu’à 249 employés et 83 des grandes entreprises de plus de 249 salariés.


Informations

Dernière modification 17.11.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-crise-souligne-les-forces-et-faiblesses-du-secteur-manufacturier.html