L’industrie MEM semble sortir de la crise

Un homme dans un atelier travaille des pièces de métal.

(08.09.2021) L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) signe un bon premier semestre 2021. Selon l’association faîtière Swissmem, les commandes de la branche ont progressé de 24,4% et le total des ventes a crû de 9,3%.

La reprise devrait perdurer au deuxième semestre en 2021, d’après Swissmem. La branche a, en effet, connu un rebond particulièrement marqué au cours du deuxième trimestre, avec une hausse des entrées de commandes de 50,6% et un essor du chiffre d’affaires de 20,2% en comparaison annuelle.

Au cours des six premiers mois de l’année, les exportations ont progressé de 15,6% pour atteindre CHF 33,45 milliards. Là-aussi, la hausse est spectaculaire au deuxième trimestre (+30,1%; CHF 17 milliards). Les ventes à l’étranger ont augmenté sur les principaux marchés durant le premier semestre: +21% vers l’Union européenne, +12,1% vers les États-Unis, +8,4% vers l’Asie.

L’ensemble des groupes de produits se porte bien à l’étranger. La métallurgie a bondi de 25,2%, les instruments de précision de 13,8%, le secteur de l'électrotechnique et de l'électronique de 12% et la construction de machines de 10,5%.

Presque 90% des sociétés du secteur jugent ainsi la situation commerciale actuelle satisfaisante ou bonne. Plus de la moitié des entrepreneurs (53%) tablent sur une augmentation des entrées de commandes à l’étranger au cours de douze prochains mois. Seulement 11% d’entre eux anticipent un repli de leur carnet de commandes.


Informations

Dernière modification 07.09.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-industrie-mem-semble-sortir-de-la-crise.html