L’industrie MEM renoue avec son niveau d’avant-crise

Un homme manie des barres de métal.

(02.06.2021) L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) jouit d’un retour à la normale. Swissmem, la faîtière de la branche, communique une hausse des entrées de commandes de 4,8% au premier trimestre par rapport à la même période en 2020.

Les entrées de commandes en hausse de près de 5% dépassent ainsi leur niveau d’avant-crise. Quant au taux d’utilisation des capacités de production, il est passé de 77% à la fin de l’année 2020 à 85,6% en avril 2021, et s’est rapproché de sa moyenne à long terme située à 86,1%. En revanche, impactés par le faible développement du marché intérieur, les chiffres d’affaires ont reculé de 0,5% au premier trimestre 2021 en comparaison annuelle.

Les exportations de marchandises de l’industrie MEM ont crû de 3,3% pour atteindre CHF 16,3 milliards. Les ventes à destination de l’Union européenne, en hausse de 8,1%, ont fortement contribué à ce résultat. L’export à destination de l’Asie a grimpé de 2,5%, boosté par la Chine et une augmentation de près de 20%.

L’ensemble de la branche se montre assez confiante en l’avenir: 57% des entreprises anticipent une hausse des entrées de commandes venant de l’étranger lors des douze prochains mois. La croissance devrait principalement venir d’Allemagne, de Chine et des États-Unis.

Problème structurel de longue date, la faiblesse des marges reste un enjeu majeur pour les entrepreneurs des MEM. Ainsi, 24% des sociétés ont indiqué finir l’année 2020 sur une perte de bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT). Plus de 30% des entreprises indiquent avoir réalisé une marge EBIT insatisfaisante, inférieure à 5%. A contrario, 28% des sondés ont enregistré une marge supérieure à 8%.


Informations

Dernière modification 02.06.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/l-industrie-mem-renoue-avec-son-niveau-d-avant-crise.html